En quelques mots :

L'association Marathon JOB-EUROPA  souhaite organiser en 2017, des Rondes pour l’emploi solidaire ou des courses en ligne (un "projethon" pour l’emploi) dans une ou plusieurs métropoles volontaires  … prototype de futurs développements départementaux et  trans-régionaux.

Les dangereuses dégradations socio-économiques actuellement constatées, incitent à organiser plusieurs "multi-marathons pour l'emploi solidaire" en simultané dans plusieurs métropoles françaises, en consensus partenaires avec les élus, les association et les entreprises de : Bordeaux-métropole, Lille-métropole, Marseille-métropole, Nantes-métropole, Paris-Francilie 93 (Sevran) et 94 (Arcueil), etc

Ces événements sportifs et médiatiques , combinant 2 courses - relais de plus ou moins 110 et 160 km /jour ainsi que,  dans certaines villes traversées, des marches, participatives et ouvertes à tous,  seront le vecteur d’actions d’animation favorisant les initiatives et l’emploi au sein des territoires parcourus.

Chacune des étapes de ces multi - marathons conjugueront « mouvement, dynamique citoyenne, coopération, autrement et proximité » et se terminera par un forum et la mise en place d’une coordination locale pour pérenniser.

La SCIC a la volonté de faire rencontrer sur le terrain, l’ensemble des partenaires institutionnels représentatifs de la réalité du territoire, dont certains déjà impliqués (les collectivités et les mairies, les lycées et les collèges,  le secteur hospitalier, les professionnels de l’emploi, les demandeurs d’emploi, les associations et les entreprises, etc) s’estimant concernés pour mettre en œuvre cet événement fédérateur … pour identifier des porteurs de projets, des experts accompagnants et des épargnants de proximité.

L'objectif final consiste à rejoindre l'Europe en 1 ou 2 ans, de région en région pour, progressivement, coopérer et mutualiser par trans-régionalité.

Les résultats attendus consistent  :

  1. à lutter contre les précarités,  les dépressions et l'exclusion sociale,    
  2. à créer de l’activité par l’émergence, l’accompagnement et le financement de projets (un "projethon" pour l’emploi),
  3. à collecter des dons "grand public",
  4. à capitaliser et à véhiculer des vecteurs de lien social par des dynamiques économiques et citoyennes,
  5. à réorienter l’action économique en direction des citoyens,
  6. à promouvoir l'économie solidaire en réconciliant initiative économique et solidarité … les professionnels de la santé et ceux de l’économie,
  7. à répondre aux besoins d'Europet et d'interculturalité mal satisfaits,
  8. à unir les peuples par la coopération et la mutualisation des expertises et des pratiques, alternatives et plurielles.

Pour mieux approfondir la préparation, l’organisation, la réalisation et la finalité de l’opération, voire de vous impliquer et de participer, nous vous invitons à continuer la visite attentive de notre site.